“Toujours plus de modernité au lycée Notre Dame de la Tourtelière”

Loïc Geffard, Directeur

L’équipe de direction : Mme David (responsable du niveau première), M. Geffard (Directeur), Mme Launay (responsable du niveau terminale), M. Rampillon (responsable du niveau seconde)

Modernité structurelle

Outre ce nouveau site plus moderne, cette année scolaire est marquée par l’ouverture de nouveaux espaces au lycée.  Cette extension décidée par l’OGEC va permettre aux élèves toujours plus nombreux (une centaine en plus depuis 2 ans) de bénéficier de nouveaux aménagements pour mieux vivre leur scolarité.

L’extension de 500 m2  accessible aux élèves dès septembre 2017 est composée entre autres de 2 nouveaux lieu de vie et de travail.

  • Un agrandissement de 250 m2 de leur espace loisirs. Essentiel dans le cadre de vie des élèves, ce lieu est le cœur social du lycée. il permet les échanges entre tous les membres de la communauté éducative, échanges entre les élèves bien sur mais également avec les éducateurs qui apprécient cet espace de rencontres informelles.
  • La création d’une salle de travail de 150 m2. Cet « open space » permet aux élèves et aux adultes de travailler en silence et en autonomie dans une salle agréable ou la concentration est optimum. L’idée est bien sur de les préparer plus encore à entrer dans les filières supérieures ou ils seront totalement autonomes dans la gestion de leur travail personnel.

Cette extension  améliore donc encore le cadre de travail de nos jeunes. Déjà, chaque salle de classe, chaque labo est équipé de postes informatiques et de vidéoprojecteur. La fibre optique nous permet des connexions très rapides. Chaque élève et chaque adulte dispose d’un espace virtuel qui facilite les échanges et le travail collaboratif.

Par ailleurs, les élèves de la série STMG sont dotés de terminaux numériques personnels en classe.

Modernité pédagogique

Mais la modernité strucuturelle  ne sert à rien si elle n’est pas en synergie avec une certaine modernité pédagogique.

Au lycée Notre dame de la Tourtelière, nous mettons tout en œuvre pour adapter notre pédagogie aux multiples spécificités des élèves en leur proposant des activités diversifiés : travail de groupe, classe inversée, travail par compétence, supports respectant les intelligences multiples…

Sans perdre nos fondamentaux

Ces gains en modernité doivent nous permettent de mieux adapter notre pédagogie aux nouveaux besoins de nos jeunes et nous faire gagner en  efficacité sans pour autant  nous détourner de nos missions fondamentales à savoir :

  • instruire c’est-à-dire transmettre et faire acquérir connaissances et méthodes de travail (notamment la maîtrise de l’écrit)
  • éduquer et ainsi préparer le jeune à l’exercice d’une vie citoyenne basée sur des valeurs telles que la solidarité, l’engagement et le respect mutuel.

 

A travers ce site, je vous invite à découvrir les caractéristiques de notre établissement et nos engagements au service des élèves.