Bac STMG
Le Bac STMG en quelques mots
Le bac STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité de l’entreprise, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing et l’impact des stratégies d’entreprise.
Les spécificités du Bac STMG au lycée Notre Dame
Le lycée a fait le choix depuis 2 ans d’équiper tous les élèves de STMG d’un ordinateur portable.
Sans remettre en cause l’utilisation du papier et du crayon, ces outils offrent en effet de multiples perspectives éducatives (remplacement de certains livres, utilisation de supports vidéo et audio, travail collaboratif, recherches, travail en lien avec l’actualité…). Ces chromebooks sont financés au 1/3 par l’établissement et aux 2/3 par les familles. A l’issue des 2 années, les élèves conservent leur matériel.
De plus, les élèves des première STMG sont amenés à réaliser un stage d’une semaine au mois de janvier afin de se familiariser avec le monde professionnel et de mettre en application certaines notions vues en cours.
Les études supérieures après un Bac STMG
La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS (comptabilité-gestion, MUC, NRC, SIO, Assistant de manager, Assistant de gestion…) ou un DUT (techniques de commercialisation, GEA…). Les élèves à l’aise à l’écrit peuvent également s’inscrire à l’université (droit, AES, économie-gestion). Les meilleurs élèves peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. Enfin, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce et de gestion, de tourisme ou d’hôtellerie.
Métiers et débouchés
- métiers de la gestion, de la comptabilité
- métiers du commerce
- métiers de la finance, des assurances et de la banque
- carrières administratives
- métiers de l’assistanat
- métiers du marketin et de la communication
- métiers de l’informatique
- etc.
Le Cursus
-
Réussite au bac sur les 5 dernières années
99% -
Temps de formation
2 ans -
Accès
Après la 2nde -
Langues
Français, Anglais, Allemand, Espagnol
Matières technologiques
Economie-Droit
En économie : Le programme de la classe de première et de terminale STMG est construit autour de onze grandes questions économiques. En introduction de cet enseignement (thème 1), il convient, tout en s’appuyant sur les acquis des élèves, de présenter les principaux objets d’étude de la science économique. En classe de Terminale, l’approche est davantage centrée sur la nécessaire régulation de l’activité économique par l’État ou des institutions internationales. En droit : l’enseignement doit permettre à l’élève d’acquérir des connaissances de base pour pouvoir analyser des situations, connaître les règles de droits et ainsi les responsabiliser. Puis, il acquiert des méthodes de rédaction et de réflexion qui lui serviront aussi dans d’autres matières.
Coëf.
5
H/sem.
4h
Management
L’enseignement de management des organisations vise à donner une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. En classe de première, il commence par définir les deux notions fondamentales de cet enseignement que sont l’organisation et le management. Il se poursuit par la découverte des finalités et diversités des trois grandes formes d’organisations : entreprises, organisations publiques et associations. Il aborde ensuite les deux premières fonctions du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que l’organisation de la production). En classe de terminale est abordée la troisième fonction (animation et mobilisation des hommes) ainsi que l’analyse stratégique. La quatrième fonction (de direction) est prise en compte dans plusieurs thèmes de première et terminale.Texte descriptif à compléter
Coëf.
5
H/sem.
2h30 en 1ère
3h en Term
Sciences de Gestion (seulement en 1ère)
Les programmes de première et de terminale de la série scientifique s’articulent autour des grandes phases de la démarche scientifique : observer, comprendre, agir.
Coëf.
points >10 x 2
H/sem.
6h
Spécialités en Terminale STMG
Gestion et Finance
La Gestion Finance est construite autour de trois thèmes – construire une image de l’entreprise (Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise, les besoins d’information financière des parties prenantes, le cadre comptable, la partie double, le compte, le journal, le processus achat/vente de biens et services, le processus d’investissement-financement, le système d’information comptable) ; – analyser la situation financière de l’entreprise (les principes comptables de prudence, d’indépendance des exercices, de continuité de l’exploitation, les travaux d’inventaire des stocks, des charges et des produits, d’amortissements, des dépréciations des actifs, l’analyse du bilan et du compte de résultat par la profitabilité et la rentabilité, l’affectation des résultats) ; – accompagner la prise de décision (les différents modes de financement, l’analyse de la trésorerie, des coûts complets et des coûts partiels).
Coëf.
12
H/sem.
Mercatique
La Mercatique intègre différents regards, celui du consommateur, de l’entreprise et de la société. Cet enseignement vise ainsi à ouvrir la réflexion des élèves sur des pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Le programme s’organise autour de 9 Questions de Gestion, qui s’illustrent ainsi : – Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? – Le produit a-t-il un prix ? – La grande distribution est-elle incontournable ? – Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? – la mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? – …. In fine, les élèves maîtrisent un certain nombre de méthodes qui favoriseront leur réussite dans des enseignements commerciaux mobilisés aux épreuves du baccalauréat mais aussi dans d’autres champs d’études et post baccalauréat.
Coëf.
12
H/sem.
Matières générales
Français
Le programme fixe quatre objets d’étude : le roman et la nouvelle au XIXème siècle, la tragédie et la comédie au XVIIème siècle, la poésie du XIXème au XXème siècle, les genres et formes de l’argumentation au XVIIème et XVIIIème siècle.
Coëf.
4
H/sem.
3h
Langues
Les notions étudiées sont : Idée de progrès, lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, mythes et héros (droit de vote des femmes, partir à l’étranger, l’immigration, civilisations, le sport, la presse, sciences et éthique,pouvoirs et contre-pouvoir,…).
Coëf.
LV1 : 3
LV2 : 2
H/sem.
5h
Philosophie
3 notions sont au programme de terminale STMG : la culture, la vérité et la liberté.
Coëf.
2
H/sem.
2h
Histoire Géographie
Dans chaque niveau de la filière STMG : 3 thèmes d’Histoire et 3 thèmes de Géographie. En Première pour l’Histoire : la France en République (1880-1945), Guerres et paix (1914-1945) et la diffusion du modèle industriel. En géographie : les territoires européens, la France et sa population, et les dynamiques des activités économiques françaises. En Terminale, l’Histoire présente les relations internationales de 1945 à nos jours, puis la décolonisation et enfin la France sous la 5° République. La Géographie présente la mondialisation à travers ses acteurs et ses territoires, puis la France dans le monde. Au sein de chaque niveau, le programme s’articule autour des questions obligatoires ET d’un sujet d’étude au choix parmi deux proposés. Ces 2 moments constituent les 2 exercices au BAC : des questions de cours à réponses courtes en partie 1, puis, une étude de documents sur un sujet connu et choisi parmi deux.
Coëf.
2
H/sem.
2h
Mathématiques
Le cycle terminal de la série STMG permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées et leur capacité à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations issues des domaines de l’économie et de la gestion.
Coëf.
3
H/sem.
3h en 1ère
2h en Term
EPS
3 activités physiques sont abordées en première : Volley-Ball, Badminton, Step ou Course en Durée. En terminale, les élèves pratiquent également 3 activités : Volley ou Badminton, Step ou Course en Durée, et Acrosport ou Course de Demi-Fond.
Coëf.
2
H/sem.
2h
Les voyages et les activités
- Voyage sur 2 jours chaque année
- Voyage proposé au Royaume-Uni ou en Espagne un an sur 2
- Des pièces de théâtre et projections de films à l’Échiquier
Participation d’intervenants
- témoignage d’un résistant déporté
Préparation aux examens
- Le TOEIC
- Le séminaire de révisions en mai-juin pour préparer le bac
- Des stages linguistiques pendant certaines vacances
Guillaume :
« En seconde, j’ai choisi la série STMG pour recommencer sur de bonnes bases avec de nouvelles matières. De plus, cette série permet de s’appuyer sur de bonnes connaissances, qui me serviront dans le futur. La série STMG m’ouvrira des portes pour le métier que je souhaiterais faire (dans le domaine des ressources humaines). »
Sheila :
« J’ai choisi la série STMG parce mon objectif professionnel serait de travailler au sein d’une entreprise. De plus, j’avais des difficultés en SVT : le fait de ne plus avoir de matières scientifiques, c’était une motivation. »