- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Humanités, littérature et philosophie
- Langue et littérature étrangères : Anglais
- Sciences Economiques et Sociales
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Temps de formation 2 ans
- Accès Tous niveaux
- Langues Français, Anglais, Allemand, Espagnol
- Taux de réussite sur les 5 dernières années 97
- Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
- Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
- Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés.
- En français : pièce de théâtre à l’Echiquier (Tomber mais de très haut)
- Des films en VO en langues
- Le forum des Oudairies en décembre
- Une intervention sur l’écologie marine en spé SVT
- Le Printemps théâtral en mai pour les élèves de l’option théâtre
La nouvelle classe de première
A la rentrée 2019 les élèves de Première ont vu l’application de la réforme du lycée. Celle-ci prévoit en premier lieu la fin des séries générales au profit d’une personnalisation du parcours. C’est-à-dire que les élèves étudient des enseignements communs ainsi que 3 spécialités qu’ils ont choisies en fin de seconde.
A la Tourte, les élèves choisissent librement leurs spécialités. Toutes les combinaisons sont possibles !
Les matières du tronc commun :
7 spécialités :
Les matières du tronc commun
Français
Dans la continuité de la classe de seconde, l’enseignement du français en première a pour finalités d’élargir et d’approfondir chez les élèves la connaissance et le goût de la langue et de la littérature, de poursuivre la construction et l’appropriation personnelle d’une culture littéraire, ainsi que l’acquisition des capacités d’expression, d’analyse, d’interprétation et de réflexion qu’évaluent en fin d’année scolaire les épreuves anticipées de français.
H/sem.
4h
Enseignement scientifique
L’enseignement scientifique veut développer des compétences générales par la pratique de la réflexion scientifique, à travers les trois objectifs suivants :
H/sem.
2h
Histoire Géographie
En première, l’Histoire permet d’aborder les questions indispensables pour comprendre le monde du XXè siècle (guerres, totalitarismes, République …) et la Géographie aborde l’étude des territoires de la France et de l’Europe dans le contexte de la mondialisation.
H/sem.
3h
Langues
Les notions étudiées sont: Idée de progrès, lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, mythes et héros (droit de vote des femmes, partir à l’étranger, l’immigration, civilisations, le sport, la presse, sciences et éthique,pouvoirs et contre-pouvoir,…)
H/sem.
4h30
EPS
3 activités physiques sont abordées en première : Volley-Ball, Badminton, Step ou Course en Durée. En terminale, les élèves pratiquent également 3 activités : Volley ou Badminton, Step ou Course en Durée, et Acrosport ou Course de Demi-Fond
H/sem.
2h
Enseignement moral et civique
Le programme de la classe de première est construit autour du thème de la société et est étudié à travers 2 axes : Comment se manifestent aujourd’hui les fragilités du lien social ? Et quelles sont les nouvelles formes de solidarité et les nouveaux droits ?
H/sem.
0,5 h
Les enseignements de spécialités (3 choix en première)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
H/sem.
4h
Humanités, littérature et philosophie
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
H/sem.
4h
Langues, littératures et culture étrangères : anglais
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
H/sem.
4h
Sciences économiques et sociales
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
H/sem.
4h
Physique-Chimie
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
H/sem.
4h
Sciences de la vie et de la terre
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
H/sem.
4h
Mathématiques
Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication.
H/sem.
4h
Les options facultatives en terminale
Mathématiques complémentaires
L’option Mathématiques Complémentaire c’est l’étude des fonctions, des variations, des suites, des statistiques, des logarithmes, comme des calculs d’aires et de volumes.
L’accès est possible aux élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité en Première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau sera nécessaire. Cette option est donc destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en Première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en Terminale, ont toutefois besoin de compléter leurs connaissances pour une poursuite vers des études de médecine ou en sciences sociales ou économiques.
H/sem.
3h
Mathématiques expertes
L’enseignement optionnel Mathématiques expertes c’est l’étude de notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie. L’idée est de proposer une spécialisation préparant à une poursuite d’études dans des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante, comme la médecine, l’informatique, l’ingénierie.
L’enseignement de Mathématiques expertes de la classe Terminale s’organise autour des thèmes suivants :
– les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques
– l’arithmétique
– les matrices et les graphes.
H/sem.
3h