- Bac pro Gestion-administration, Accueil – relations-clients et usagers
- Bac STMG
- Bac général
- Université 1ère ou 2ème année
- 10 demies-journées d’immersion en entreprise
- 12 semaines de stage dans une PME de 5 à 50 salariés
- 6 semaines en première année autour d’activités et de missions en lien avec la gestion clients et fournisseurs
- 6 semaines en deuxième année autour d’un projet en lien avec la gestion des risques de la PME
- Une demie-journée hebdomadaire d’ateliers de professionnalisation comprise dans l’emploi du temps
- Temps de formation 2 ans
- Accès Tous niveaux
- Langues Français, Anglais, en option Espagnol
- Taux de réussite sur les 5 dernières années 86
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes
- Maintien et développement de la relation clientèle
- Recherche et choix des fournisseurs
- Achat de biens et prestations de services
- Suivi des achats
Le BTS Gestion de la PME en quelques mots
Le BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen forme des collaborateurs polyvalents, qui participent à la gestion et au développement des ressources humaines, à la gestion des relations-clients et fournisseurs, à la gestion des risques et au soutien du fonctionnement, du développement et de la communication de la PME.
Accès à la formation
Poursuites d’études après le BTS
Les poursuites d’études après le BTS se font essentiellement en licence professionnelle, dans des domaines très divers (RH, commerce, management, gestion…). Il est également possible de reprendre un cursus universitaire, de préparer des concours (fonction publique notamment) ou d’intégrer certaines écoles de commerce.
Métiers et débouchés
Au terme de la formation, les étudiants peuvent occuper des fonctions de collaborateurs directs de dirigeants ou cadres-dirigeants d’une PME, dans des secteurs divers. Des opportunités dans des postes plus spécialisés comme assistant comptable, assistant de direction, assistant RH ou collaborateur commercial sont également possibles.
Une formation professionnalisante
La formation comprend :
Communication
Cette matière est organisée autour de la communication interne et externe de l’entreprise. A l’aide d’outils et de méthodes, l’assistant de gestion va faciliter la mise en relation des différentes parties prenantes, et chercher à mettre en œuvre une politique de communication efficace. L’apprentissage va porter, entre autre, sur la rédaction et la diffusion de messages écrits, la communication orale, l’accueil en entreprise, les outils pour faciliter les échanges internes, et la communication commerciale.
Coëf.5
H/sem
3h en BTS1 et 1h en BTS2
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
Cet enseignement est organisé autour de 3 activités : gestion administrative du personnel de la PME, participation à la gestion des ressources humaines de la PME et contribution à la cohésion interne de la PME
Des simulations d’entretien d’embauche
En deuxième année, les élèves font des simulations d”entretien d’embauche avec des dirigeants du Club entreprise du secteur de Pouzauges. Ainsi, ils doivent choisir une offre d’emploi et y répondre par une lettre de motivation et un CV. Ensuite, ils passent un entretien d’une durée de 40 minutes avec un dirigeant.
Coëf.
6
H/sem.
5h en BTS1 et 1h en BTS2
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
Gestion de la relation avec la clientèle
Gestion de la relation avec les fournisseurs
Cette matière est enseignée à partir de cas d’entreprises et fait appel à l’utilisation des logiciels utilisés dans les PME (Tableur, texteur, et PGI).
Coëf.
4
H/sem.
4h en BTS1 et 1h en BTS2
Participer à la gestion des risques de la PME
Cet enseignement s’articule autour de 4 activités : conduite d’une veille, participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME, mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME, participation à la gestion des risques financiers/non financiers de la PME et la mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.
Coëf.
4
H/sem.
3h30 en BTS2
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Coëf.
6
H/sem.
4h en BTS1 et 5h en BTS2
Culture économique, juridique et managériale
L’enseignement de CEJM est organisé autour de 6 thèmes reposant sur des situations professionnelles contextualisées : l’intégration de l’entreprise dans son environnement, la régulation de l’activité économique, l’organisation de l’activité de l’entreprise, l’impact du numérique sur la vie de l’entreprise, les mutations du travail, les choix stratégiques de l’entreprise. La CEJM appliquée vise à décliner, approfondir et enrichir l’enseignement de CEJM en lien direct avec les domaines d’activités de gestion de la PME.
Coef.
4
H/sem.
4h + 1h30 (de travaux encadrés) en BTS 1 et BTS2
Atelier de professionnalisation
Coef.
H/sem.
4h en BTS 1 et 3h en BTS2
Culture Générale et Expression Française
L’objectif est de vérifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie
professionnelle.
L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :
– communiquer par écrit ou oralement,
– s’informer, se documenter,
– appréhender un message,
– réaliser un message,
– apprécier un message ou une situation.
Coëf.
4
H/sem.
2h en BTS 1 et BTS2
Langue vivante étrangère I
L’épreuve de langue a pour but d’évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– compréhension de l’oral
– production et interaction orales
Coëf.
3
H/sem.
4h en BTS1 et 3h en BTS2
Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
L’épreuve de langue a pour but d’évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– compréhension de l’oral
– production et interaction orales
Coëf.
points > moyenne
H/sem.
4h en BTS1 et 3h en BTS2
Participation d’intervenants
Intervention de professionnels
– La Mission Locale accompagne les étudiants dans la réalisation de leur CV et de leur lettre de motivation, sous forme d’ateliers.
– Une conseillère en image professionnelle montre aux étudiants la nécessité de mettre en adéquation l’être et le paraître, pour gagner en confiance en soi et en définitive être plus convaincant.
– Des entrepreneurs du Club d’entreprises du Pays de Pouzauges proposent des simulations d’entretien d’embauche et un débriefing.
– Des chefs d’entreprise de l’association 100 000 entrepreneurs rencontrent les jeunes pour diffuser l’esprit et la culture d’entreprendre.
Rencontre avec un chef d’entreprise en BTS pour découvrir l’entrepreneuriat
Les voyages et les activités
Voyage pédagogique
Tous les 2 ans, un voyage dans un pays européen est organisé avec pour objectifs de s’ouvrir à la culture et à l’histoire d’une autre société et d’enrichir les acquis linguistiques.
Voir l’article en cliquant sur le lien ci après : voyage à Madrid en 2017
Journée d’intégration
En dehors des locaux du lycée, une journée est programmée pour intégrer les nouveaux et favoriser la cohésion de l’ensemble des étudiants de la section, à travers des activités sportives ou culturelles. En 2018, les élèves ont ainsi pu visiter l’entreprise Brangeon et mener une activité team-building à l’Autre Usine : à lire dans les actus
Alison :
“Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est connu pour sa polyvalence et bon nombre d’entreprises recherchent aujourd’hui cette qualité chez leurs candidats. Sortant d’un bac Pro Commerce, ce BTS a été pour moi une suite logique. Je n’ai pas l’intention de continuer mes études mais j’ai les atouts pour
entrer sur le marché du travail. “
Malory :
“J’ai choisi ce BTS car il me permettait d’avoir un métier polyvalent. C’était un challenge après mes 10 ans d’expérience dans le commerce. Ayant un profil général, les matières dans lesquelles je m’en sors le mieux sont plutôt l’anglais et la culture générale.”